Visiter l'Aude
- inclimalanussol
- 30 avr. 2024
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
(Post publié en mai 2024)
L'Aude est un département qui se situe dans le sud de la France, dans la région Occitanie, et qui tire son nom du fleuve qui le traverse. Etant limitrophe avec la Haute-Garonne, département dans lequel nous vivons, mon mari et moi, nous nous y rendons régulièrement, que ce soit pour des escapades en bord de mer ou au coeur de ses terres. Situé entre mer et montagne, entre les longues plages de sable fin de la Méditerranée et les sommets des Pyrénées, l'Aude est réputé pour la diversité de ses paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine (avec notamment l'épopée Cathare) et sa gastronomie - eh oui, c'est bien là-bas que l'on déguste le célèbre cassoulet de Castelnaudary !
Nous n'avons pas encore fait le tour de tout ce que ce département a à offrir, mais voici déjà ci-dessous des sites incontournables que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir.
Alors, prêt à visiter l'Aude avec nous ?
Sommaire : visiter l'Aude :
La Cité de Carcassonne
Gruissan
Narbonne
L'Abbaye de Fontfroide
La Cité de Carcassonne
Impossible de partir à la découverte du département de l'Aude sans aller visiter cette superbe cité médiévale riche de 2500 ans d'Histoire. Un incontournable. Une pure merveille. Avec ses 3 km de remparts et ses 52 tours, c'est la ville fortifiée la plus grande et la mieux conservée d'Europe grâce à la restauration de l'architecte Viollet-le-Duc entreprise au XIXème siècle. Elle est d'ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1997.
C'est par une belle journée printanière que nous sommes allés faire une escapade à la Cité de Carcassonne qui ne se trouve qu'à une petite heure de Toulouse. Entre la visite du Château Comtal, la promenade dans les Lices, et pour finir une balade dans les ruelles médiévales, nous avons passé un excellent moment. Pour la visite, il faut compter une bonne demi-journée, voire une journée entière. Pour accéder à la Cité (qui est en accès libre 24H /24), il existe deux entrées : la Porte d'Aude depuis la ville basse et la Porte Narbonnaise, considérée comme étant l'entrée principale. Nous avons opté pour la seconde devant laquelle se trouve un grand parking (photo n°2) mais ne manquez pas de vous rendre jusqu'à la première qui offre un magnifique point de vue (photo n°1).
Le Château Comtal
Nous avons commencé notre escapade par la visite du Château Comtal, véritable forteresse dans la forteresse. Ce dernier, construit au XIIème siècle, était le palais des vicomtes Trencavels, protecteurs des Cathares. Haut lieu du Catharisme, Carcassonne fut d'ailleurs au centre de la terrible croisade contre les Albigeois (autre nom donné aux Cathares) qui mit le Midi à feu et à sang au XIIIème siècle*.
Tours, remparts, chemins de ronde, petits recoins... Au cours de cette visite intéressante, tout est réuni pour une véritable immersion au coeur du Moyen Âge. En plus de ce voyage dans le temps, la promenade sur les remparts est très agréable et propose une autre perspective sur la Cité et, par temps clair, un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées (photo n°3).
Pour découvrir le Château Comtal, nous avons opté pour une visite libre (qui a duré environ 1H) mais pour les passionnés d'Histoire, sachez que des visites guidées sont organisées. Pour plus d'informations (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site de l'office du tourisme de Carcassonne : https://www.tourisme-carcassonne.fr
*Si vous souhaitez en savoir plus sur les Cathares, qui ont marqué de leur empreinte la région Occitanie, rendez-vous dans le post sur l'Ariège, dans la partie qui parle du Château de Montségur.
Les Lices
Après la découverte du château, nous sommes allés nous balader dans ce que l'on appelle les Lices (qui est l'espace aménagé entre les remparts intérieurs et les remparts extérieurs), ce qui nous a permis de faire le tour de la Cité. Là aussi, cette promenade propose une toute autre perspective, et on va de surprise en surprise. J'ai adoré la façade ouest, du côté de la Porte d'Aude qui, avec ses petits recoins, offre de superbes points de vue. Tout simplement "Wahou !!!".
Au coeur de la Cité
Lorsqu'on pénètre dans la Cité par la superbe Porte Narbonnaise et le Pont Levis, on arrive dans la rue du Tréseau, une ruelle très animée et commerçante, qui donne le ton. En flânant au gré de vos pas dans le labyrinthe de ces petites rues pavées bordées de boutiques et de restaurants, vous arriverez très certainement sur la Place Marcou, toujours bondée, où il fait bon se poser à la terrasse d'un café. Un peu plus loin, ne manquez pas d'aller découvrir la basilique Saint-Nazaire.
Ce jour-là, nous avions prévu un pique-nique mais pour info, il existe de nombreux restaurants avec des petites cours intérieures absolument charmantes qui affichent des menus et des plats à des prix très corrects (à notre grande surprise).
Et pour finir, la légende de Dame Carcas :
Figure emblématique, sa statue accueille les visiteurs à l'entrée de la Cité. Voici pour la petite histoire :

Au VIIIème siècle, Dame Carcas, reine sarrasine, défend seule la Cité avec quelques soldats lorsque l'empereur Charlemagne assiège la ville pendant cinq longues années. Comme les provisions viennent à manquer, Dame Carcas a alors une idée : elle engraisse le dernier cochon avec le dernier sac de blé trouvé dans les réserves, puis lance l'animal depuis la plus haute tour de la ville. Lorsqu'il s'écrase au sol, Charlemagne pense alors que les habitants ont tellement de nourriture qu'ils la jettent par-dessus les remparts. L'empereur, convaincu que la Cité ne se rendra jamais, lève le camp et part. Dame Carcas, heureuse que sa ruse ait fonctionné, fait sonner toutes les cloches de la ville. Entendant cela, un chevalier dit à Charlemagne : "Sire, Dame Carcas sonne !".
Et depuis, la ville s'appelle Carcassonne.
Gruissan

Gruissan est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire du littoral méditerranéen fréquentée mais qui a su garder une certaine authenticité. C'est grâce à des amis, qui ont un appartement là-bas, que nous avons découvert ce site agréable. Ce que j'apprécie à Gruissan, c'est sa diversité : entre son salin, son village, ses ports et ses plages, il y a de quoi faire et varier les plaisirs.
La dernière fois que nous y sommes allés, mon mari et moi, c'était pour une petite escapade à deux, le temps d'un long week-end, au tout début du printemps. Nous avons laissé la voiture et tout fait à pied ou à vélo. Sur le mode "slow life", entre de longues balades et le bon air marin, ces trois jours nous ont énormément ressourcés. Une véritable petite parenthèse enchantée.
Le Salin de l'île Saint-Martin
Avec ses eaux roses, ainsi teintées en raison de la présence d'une microalgue, ce site est très joli et d'une grande originalité. Pour découvrir comment est produit le sel marin, il est possible de faire une visite guidée (payante).
Après avoir pris le temps de flâner au bord de ce "lac rose", nous avons repris le vélo pour aller nous balader le long des différents bassins. Puis, en longeant les étangs dans lesquels barbotent de nombreux flamants roses, animaux typiques de la région, nous sommes allés jusqu'aux cabanes des pêcheurs, un site que j'ai trouvé pas vraiment esthétique (trop de bazar pour une maniaque comme moi) mais très authentique.
Le village
Regroupées autour de la Tour Barberousse, les maisons du village, au style très méditerranéen, forment ce que l'on appelle une circulade. Avec ses nombreux bars, restaurants et jolies petites boutiques, le village de Gruissan est très animé en saison. Il est d'ailleurs agréable de flâner dans les ruelles ; l'ambiance y est chaleureuse et conviviale. Au centre du village, se trouve l'église. Ne manquez pas de découvrir son intérieur : avec ses murs en pierre et sa belle charpente en bois, elle est extrêmement sobre mais très belle. Enfin, juste à côté, n'hésitez pas à grimper jusqu'à la Tour Barberousse qui domine le village mais aussi les ruines d'un ancien château médiéval. La légende reste floue mais d'après mes recherches, le nom de cette tour, érigée pour protéger le village des invasions maritimes, aurait pour origine le souvenir d'un petit corsaire local que l'on surnommait "Barberousse" en référence au célèbre pirate turc qui faisait régner la terreur sur la Méditerranée au XVIème siècle. De là-haut, on profite d'une jolie vue panoramique sur le village, mais aussi le salin et les étangs au loin.
Le port de plaisance
Comme c'est le cas dans de nombreux ports, il fait bon flâner sur les quais de celui de Gruissan. Bercés par le bruit des mâts, on profite de la douceur de vivre et de l'animation des nombreux cafés et restaurants. Même si l'on y est pour quelques heures seulement, ça sent bon les vacances et on se déconnecte complètement.
Le quartier des chalets

Rendu célèbre par le film "37°2 le matin", ce quartier, composé de chalets sur pilotis face à la mer, est assez atypique. On y dénombre plus de 1200 chalets. Pour l'avoir fait, c'est très sympathique de s'y balader en vélo.
Les plages

Il existe cinq plages à Gruissan (sur la photo, il s'agit de la Plage des Chalets). Avec nos amis, nous en avons testé plusieurs. Bien que souvent fraîche, l'eau y est claire et la baignade agréable. Gruissan est d'ailleurs une station balnéaire labellisée "Pavillon Bleu".
Voilà pour les incontournables de Gruissan. En quelques jours, nous avons découvert pas mal de choses mais nous n'en avons pas complètement fait le tour. En effet, Gruissan étant situé entre Terre et Mer, si vous en avez le temps (et l'envie !), vous pouvez également partir à la découverte du Massif de la Clape qui lui sert de toile de fond. D'après mes recherches, ce dernier propose de nombreux sentiers pédestres. L'un d'eux, appelé "Allée des Naufragés", mène à Notre-Dame-des-Auzils, une jolie chapelle, et rend hommage aux marins de Gruissan disparus en mer.
Mes adresses coup de coeur
Les LodgeBoat d'Alliance Plaisance
C'est ma belle-soeur, spécialiste des logements insolites, qui a offert deux nuits dans l'un de ces LodgeBoats à mon mari pour son anniversaire. Expérience tout simplement fan-tas-ti-que !!! Egalement appelés "les îlots de Gruissan", ces petits cabanons flottants sont non seulement jolis et mignons à croquer mais également très confortables et bien aménagés. Situés face à la mer, ils respirent le calme et la sérénité. Idéal pour se détendre et lâcher-prise. Autant vous dire qu'on n'avait plus envie d'en partir !...
Site web : allianceplaisance.com
La Cambuse du Saunier

Si vous cherchez une adresse originale et atypique, c'est dans ce restaurant qu'il faut aller ! Situé face au "lac rose" du Salin de l'île Saint-Martin, vous dégusterez d'excellents produits de la mer (poissons, coquillages et crustacés) mais également des spécialités du terroir sur de longues tables en bois façon "bonne franquette" - topissime !!! Ce sont nos amis qui nous ont fait connaître cette adresse authentique et conviviale. Par contre, attention, c'est tellement top qu'il faut réserver longtemps en avance, même en basse saison.
Site web : https://www.lesalindegruissan.fr
La Boutique du Saunier

Toujours sur le site original du Salin de l'île Saint-Martin, ne manquez surtout pas d'aller faire un petit tour dans la charmante boutique dans laquelle sont vendus toutes sortes de sels aromatisés mais également de bons produits du terroir. Un véritable plaisir de flâner dans ses jolis rayons.
Narbonne
Après cette escapade à Gruissan, sur le chemin du retour, nous avons décidé de faire une petite halte pour visiter Narbonne avant de rentrer à Toulouse.
Après avoir garé la voiture dans l'un des parkings du Cours Mirabeau, nous sommes allés découvrir le centre historique de cette ville, sous-préfecture du département (et ville natale de Charles Trenet), qui présente quelques centres d'intérêt. N'y étant restés qu'une demi-journée, nous n'avons pas pu tout visiter, mais voici l'essentiel.
Le Cours Mirabeau et le Pont des Marchands

Le Cours Mirabeau est traversé par le Canal de la Robine. En vous dirigeant vers le centre-ville, ne ratez pas le petit Pont des Marchands, d'origine romaine, surplombé de jolies maisons aux couleurs pastel.
La Place de l'Hôtel de Ville : la Via Domitia et le Palais des Archevêques

Ville d'Art et d'Histoire, Narbonne est réputée pour la richesse de son patrimoine historique. Ainsi, sur la Place de l'Hôtel de Ville, ne manquez pas de découvrir les pavés antiques de la Via Domitia, une ancienne voie qui servait à relier Rome à la péninsule ibérique. A l'époque, Narbonne (ou plutôt Narbo Martius), fondée par les Romains en -118 avant J.-C., était la capitale de la première colonie romaine créée hors d'Italie.
Juste à côté, se trouve l'imposant Palais des Archevêques, construit entre les XIIIème et XIVème siècles, qui regroupe la mairie et deux musées (le musée d'art et d'histoire et le musée archéologique) que nous n'avons pas eu le temps de visiter. Depuis la boutique du Palais, si vous avez envie de faire un peu de sport, n'hésitez pas à gravir les 162 marches du Donjon de l'archevêque Gilles Aycelin, une tour carré haute de 42 mètres qui, d'après mes recherches, offre un point de vue exceptionnel sur Narbonne et ses alentours. Si vous souhaitez plus d'informations, voici le lien vers le site officiel de la ville : https://www.narbonne.fr .
Le Passage de l'Ancre

Très jolie ruelle fortifiée qui mène de la Place de l'Hôtel de Ville au Cloître de la Cathédrale. C'est l'endroit que j'ai préféré. Mystérieux et romantique à souhait.
La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

Cette cathédrale gothique, construite au XIIIème siècle, inachevée mais tout de même classée Monument Historique, est très imposante et mérite le détour. En arrivant par le Passage de l'Ancre, on pénètre d'abord dans son très joli cloître qui, baigné de lumière, dégage beaucoup de sérénité.
Les Halles

Véritable institution au sein de la ville, les Halles ont remporté le prix du "Plus beau marché de France" en 2022, le concours lancé par le journal de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. N'hésitez pas à vous y rendre pour l'ambiance conviviale et chaleureuse qu'il y règne mais également pour acheter de bons produits régionaux.
Et enfin, pour les plus gourmands : je ne pouvais pas parler de Narbonne sans évoquer le restaurant "Les Grands Buffets" qui est devenu, lui aussi, une véritable institution. Ce restaurant met à l'honneur la gastronomie française en proposant les grands classiques de la cuisine traditionnelle en buffets à volonté pour un tarif unique (57,90€ par personne en 2024). Nous n'avons pas encore eu le plaisir d'y aller mais des amis ont testé et nous ont dit que c'était très bon et qu'ils ne savaient plus où donner de la tête tellement il y avait du choix. Un seul mot : gargantuesque. La réservation se fait exclusivement en ligne.
Site web : https://www.lesgrandsbuffets.com
L'Abbaye de Fontfroide

Dans un écrin de verdure exceptionnel, au milieu d'une végétation méditerranéenne, venez découvrir un superbe bâtiment très bien entretenu qui a été construit au Moyen Âge, à partir de l'an 1093, et qui est aujourd'hui classé Monument Historique.
Au programme de la visite de cette ancienne abbaye : un cloître de toute beauté, une église très épurée dotée de magnifiques vitraux mais également les pièces dans lesquelles vivaient les moines (réfectoire, dortoir...), différentes cours et un magnifique jardin qui abrite une roseraie.
Un lieu qui respire la quiétude et la sérénité.
Pour la petite histoire, Gustave Fayet et son épouse Madeleine d'Andoque ont racheté l'Abbaye de Fontfroide en 1908 lorsqu'ils ont appris qu'un riche américain voulait l'acquérir pour démonter le cloître et le reconstruire aux Etats-Unis. L'abbaye était à l'abandon depuis 1901, année où les derniers moines l'avaient quittée. Pendant plus de dix ans, le couple s'est alors lancé dans des travaux de rénovation avant de s'y installer avec leur famille, accueillant également des amis, pour la majorité artistes. Elle est aujourd'hui entretenue par leurs descendants.
L'Abbaye de Fontfroide se situe à peine à dix minutes de Narbonne. Pour la découvrir, il faut compter environ 1H30. Nous ne l'avons pas fait mais il est possible de faire une visite guidée.
Site web : https://www.fontfroide.com
コメント