top of page

Escapade à Barcelone, en Espagne

inclimalanussol

(Voyage réalisé en octobre 2023. Post publié en janvier 2024.)

Vue de Barcelone depuis le Parc Güell

Barcelone figure parmi mes villes coups de coeur non seulement pour la diversité de ses quartiers et les nombreux centres d'intérêt qu'elle a à offrir, mais également pour l'ambiance qu'elle dégage. Il y a dans l'air beaucoup de chaleur et de convivialité, une certaine douceur de vivre qui font que l'on s'y sent bien, très bien même. Authentique, dynamique et festive, c'est l'une des villes les plus animées d'Europe.

Mais Barcelone, c'est également la capitale de la Catalogne, la région la plus riche d'Espagne. Ses habitants, fortement attachés à leurs traditions et à la langue catalane (qui est la langue officielle, même si le castillan reste également pratiqué), cultivent une identité bien particulière ; le sentiment indépendantiste y est d'ailleurs très présent.

En 1993, j'avais fêté mes vingt ans à Barcelone car j'y ai vécu quatre mois à l'occasion d'un stage en entreprise (en coloc, comme dans le film "L'auberge espagnole"- l'un des plus beaux étés de ma vie). Trente ans plus tard (ohlala, ça ne rajeunit pas), me voilà de retour pour une petite escapade à Barcelone en compagnie de mon mari et de mes enfants qui n'avaient jamais visité cette ville... et qui l'ont adorée. Trois jours de rêve et de bonne humeur sous un magnifique ciel bleu avec au programme la visite des incontournables de la ville, mais aussi de belles assiettes de tapas et de paëlla, le tout accompagné de sangria (avec modération). E viva l'España !!!


 

Sommaire de notre escapade à Barcelone


1) Du côté des Ramblas


  • La Plaça de Catalunya

  • Las Ramblas

  • El Mercat de la Boqueria

  • La Plaça Reial

  • El Mirador de Colom


2) El Barri Gotic


  • La Catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia

  • La Plaça Nova et la Carrer del Bisbe

  • La Plaça de Sant Jaume

  • El Palau Reial Major

  • A proximité : le quartier d'El Born


3) Du coté du Passeig de Gràcia


  • La Casa Milà ou Pedrera

  • La Casa Battlo


4) La Sagrada Familia


5) Le Park Güell


6) La Barcelone balnéaire

  • Le Port Olimpic

  • Les deux tours et la Baleine de Frank Gehry

  • Les plages et le Passeig Maritim de la Barceloneta

  • La Rambla del Mar


7) L'Arc de Triomf et le Parc de la Ciutadella


8) Du côte de Montjuïc : la Plaça d'Espanya et les Arènes


Mon adresse coup de coeur


En supplément : Sitges


 

Les incontournables de Barcelone


1) Du côté des Ramblas (ou de La Rambla)


La Plaça de Catalunya



Cette immense place centrale, sur laquelle débouche le Passeig de Gràcia (voir plus loin) et débutent les Ramblas, représente le centre névralgique de la ville. Elle est entourée de très beaux bâtiments. Vous ne raterez pas celui d'El Corte Inglès (deuxième photo), un grand magasin qui équivaut à nos Galeries Lafayettes en France, dont la forme ressemble à celle d'un gros paquebot. La première photo a été prise au dernier étage de ce dernier dans lequel se trouve une cafétéria. Nous sommes allés y déjeuner un jour : en plus de profiter d'une très belle vue en ayant la ville à nos pieds, nous y avons mangé une excellente paëlla. Un moment très agréable.


Las Ramblas


Las Ramblas à Barcelone en Espagne

Pour prendre le pouls de la ville, rien de tel que de commencer sa visite par une promenade sous les platanes des Ramblas. Située entre la bouillonnante Plaça de Catalunya au nord et le Port Vell (Vieux Port) au sud, c'est l'artère la plus célèbre de Barcelone, l'un des emblèmes de la ville. Avec ses petits commerçants, ses étals de fleuristes, ses statues humaines et ses musiciens de rue, elle est très animée de jour comme de nuit.


El Mercat de la Boqueria


Les étals du Mercat de la Boqueria à Barcelone en Espagne

En descendant les Ramblas, sur votre droite, ne manquez surtout pas d'aller visiter cet immense marché couvert extrêmement vivant. Egalement appelé marché Sant-Josep, il a été inauguré en 1840. Il est très agréable de se balader sous cette halle au milieu des étals qui proposent fruits et légumes, viande et poisson, charcuterie et fromages, mais aussi de nombreuses spécialités locales.

Pour information, le marché est ouvert du lundi au samedi de 8H à 20H30.


La Plaça Reial


Les façades jaunes des bâtiments et la fontaine de la Plaça Reial à Barcelone en Espagne

Au sud des Ramblas, sur la gauche, se trouve la Plaça Reial (Place Royale), toujours très animée avec ses terrasses de restaurants et de cafés. Avec ses belles arcades, ses palmiers, sa fontaine des Tres Gràcies (Trois Grâces) et son côté très méditerranéen, c'est l'une des plus belles places de Barcelone sur laquelle il fait bon prendre le temps de vivre et flâner.


El Mirador de Colom


La statue de Christophe Colomb à Barcelone en Espagne

A l'extrême sud des Ramblas, du côté du Port Vell, se dresse, tout en haut d'une immense colonne, la statue de Christophe Colomb qui pointe son doigt vers les Amériques. Un bel hommage au navigateur qui choisit Barcelone pour débarquer à son retour des Amériques. Nous n'avons pas eu le temps de le faire, mais à l'intérieur de la colonne, un ascenseur vous permet d'accéder à un mirador qui offre une vue à 360 degrés.


 

2) El Barri Gotic


Une ruelle dans le Barri Gotic à Barcelone en Espagne

El Barri Gotic - ou quartier gothique - représente le coeur historique de Barcelone car il s'agit du quartier le plus ancien de la ville. Il est délimité par la Plaça de Catalunya au nord et le Passeig de Colom au sud et s'étend des Ramblas jusqu'à la Via Laietana.

Depuis les Ramblas, sur votre gauche si vous descendez cette voie, n'hésitez pas à vous laisser porter au gré de vos pas et à vous perdre dans le dédale des charmantes ruelles piétonnes de ce vieux quartier médiéval rempli de beaux monuments historiques, d'imposants édifices religieux, de belles places, d'adorables patios, de jolies boutiques et de petits restaurants. Il est très agréable de s'y promener et de profiter de son atmosphère particulière en se laissant bercer par les voix des nombreux musiciens de rue qui l'animent.


La Catedral de la Santa Creu i Santa Eulàlia


La façade de la Cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie à Barcelone en Espagne

L'imposante Cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie se situe au coeur du Barri Gotic et domine la Plaça de la Seu, une place toujours très animée. L'entrée est payante. Si vous souhaitez la visiter, les billets sont en vente à l'Office du tourisme qui se trouve dans un ancien bâtiment juste à côté.

Une fois à l'intérieur, vous pouvez admirer toute la richesse de cette cathédrale, de même que son cloître, mais également accéder aux toits de cet édifice religieux par un ascenseur - topissime !!! Bon, si vous avez le vertige, il vaut mieux éviter (pour moi, c'était limite) mais cela vaut le coup pour la superbe vue panoramique sur la ville.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : www.catedralbarcelona.org


La Plaça Nova et la Carrer del Bisbe



Juste à côté de la cathédrale, sur la Plaça Nova (première photo), les deux tours romaines, vestiges de la muraille datant du IVème siècle, témoignent de la ville antique alors appelée Barcino.

Entre les deux tours, débute la Carrer del Bisbe, une toute petite ruelle que j'aime particulièrement qui relie la Plaça Nova à la Plaça de Sant Jaume. Avec son pont de style gothique (deuxième photo), ce passage étroit, romantique à souhait, est une vraie merveille.


La Plaça de Sant Jaume



De l'autre côté de la Carrer del Bisbe, s'ouvre la Plaça de Sant Jaume qui représente le centre institutionnel de la ville avec ses deux bâtiments qui se font face : la mairie (Ajuntament) d'un côté et le gouvernement de Catalogne (Palau de la Generalitat) de l'autre.


El Palau Reial Major




Egalement situé à proximité de la Cathédrale, le Palais Royal est un ensemble architectural très impressionnant malgré son côté austère. Ce palais médiéval fut la résidence des comtes de Barcelone, puis celle des rois de la Couronne d'Aragon. C'est dans l'une de ses salles que les Rois Catholiques, de passage à Barcelone, reçurent Christophe Colomb à son retour des Amériques en 1493. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de le faire mais il est possible de le visiter. Ne manquez pas d'aller faire un petit tour dans le charmant patio qui se trouve juste à côté.


A proximité : le quartier d'El Born


La façade del Palau de la Musica Catalana à Barcelone en Espagne

Si vous avez un peu plus de temps que nous, vous pouvez découvrir le quartier d'El Born qui se situe à proximité et dont voici quelques centres d'intérêt :

  • El Palau de la Musica Catalana (voir photo) : vous ne pourrez pas rater la façade très originale du superbe Palais de la Musique Catalane. Ce dernier, orné de briques rouges, de mosaïques et des bustes de grands compositeurs, représente l'un des symboles du modernisme catalan (voir plus loin). Sa salle de concert (que l'on peut visiter) est, paraît-il, spectaculaire.

  • El Museu Picasso, plus au sud.

  • L'église Santa Maria del Mar, au sud également, construite au XIVème siècle par les habitants du quartier, notamment des marins.



 

3) Du côté du Passeig de Gràcia, dans le quartier de l'Eixample


Le Passeig de Gràcia


Façade d'un superbe bâtiment situé sur le Passeig de Gracia à Barcelone en Espagne

Le Passeig de Gràcia est à Barcelone ce que les Champs Elysées sont à Paris ou la Cinquième Avenue à New York. Large et immense, c'est l'artère chic de la ville, là où se succèdent de superbes bâtiments et de nombreuses enseignes de luxe.

C'est également sur le Passeig de Gràcia que se trouvent la Casa Milà et la Casa Battlo, deux bâtiments conçus par Antoni Gaudi (1852-1926), le célèbre architecte catalan qui a marqué Barcelone de son empreinte par son génie, son imaginaire et ses créations extrêmement originales qui célèbrent la beauté de la nature.

De jour comme de nuit, il est très agréable de déambuler le long de cette superbe avenue, élégante et toujours animée.



La Casa Milà ou Pedrera


La façade de la Casa Milà, construction du célèbre architecte Antoni Gaudi à Barcelone en Espagne

Ce bâtiment, construit entre 1905 et 1910 à la demande de la famille Milà, est le dernier ouvrage civil d'Antoni Gaudi. A l'intérieur, se trouvent un centre culturel, mais également des logements occupés par des particuliers. Comme toutes les créations de Gaudi, il symbolise le modernisme catalan, un mouvement artistique apparu à la fin du XIXème siècle dans lequel les artistes s'inspiraient de la nature, privilégiaient les lignes courbes et utilisaient de nombreux éléments décoratifs. Dans le sillage de l'Art nouveau en France, ils souhaitaient créer des bâtiments et des objets nouveaux en toute liberté.

Comme dans toutes les réalisations de Gaudi, la Casa Milà, surnommée la Pedrera (qui signifie la carrière de pierre), s'inspire de la nature. Avec la forme ondulante de ses façades en pierre et ses balustrades sculptées en fer forgé, cet édifice atypique est unique en son genre.

La visite de la Casa Milà (du moins, une partie) est absolument à faire pour son originalité. Lors de notre escapade avec les garçons, nous n'avons pas eu le temps de la découvrir mais nous en avons eu l'opportunité avec mon mari quelques mois plus tard. Voici donc quelques photos (bon, c'est dommage, le soleil n'était pas au rendez-vous cette fois-ci) :



Après avoir pénétré dans l'une des cours circulaires ornées de belles fresques aux motifs floraux où la nature est encore une fois reine, la visite débute par la découverte des différentes pièces du logement d'une famille bourgeoise au début du XXème siècle : un petit voyage dans le temps fort sympathique. Elle se poursuit par le "grenier", un immense espace dans lequel on a l'impression de se trouver dans les entrailles d'une baleine - impressionnant !!! Enfin, on termine la visite par le clou du spectacle : le toit terrasse et ses sculptures incroyables qui, telles des sentinelles, semblent faire le guet et veiller sur la résidence tout en masquant les cages d'escaliers, les cheminées et les conduits de ventilation. De là-haut, en plus des oeuvres d'art de Gaudi, on profite d'une belle vue sur la ville.

Pour être sûr d'avoir de la place, il est fortement conseillé d'acheter vos billets en ligne où l'on vous demandera de choisir un horaire. Il existe plusieurs formules de visite. Pour la visite classique (la Pedrera Essentielle), il faut compter environ 1H-1H30 ; elle se fait avec un audioguide.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : https://www.lapedrera.com


La Casa Battlo



Un peu plus bas en descendant le Passeig de Gràcia, vous trouvez sur votre droite la Casa Battlo, un autre chef d'oeuvre architectural de Gaudi qui date de 1904-1906. Avec sa façade composée de mosaïques colorées et scintillantes, ses balcons qui ressemblent à des fragments de crânes et les tuiles multicolores de son toit qui évoquent les écailles d'un dragon, c'est un édifice qui ne peut laisser personne indifférent tellement il est original et extravagant.

A gauche de la Casa Battlo, se trouvent deux autres bâtiments : la Casa Amatler, très original lui aussi, et la Casa Lleo Morera, plus classique (et malheureusement caché par le feuillage des arbres sur la dernière photo). A eux trois, ils forment ce qu'on appelle la Manzana de la Discordia (l'Îlot de la Discorde) en raison de leurs styles complètement différents. Il faut savoir que vers 1900, chaque grande famille barcelonaise avait son architecte de renom attitré.

Comme pour la Casa Milà, il est possible de visiter cette demeure qui fut celle de la famille Battlo. A l'intérieur, Gaudi n'a souhaité aucune ligne droite, seulement des courbes, et s'est bien évidemment inspiré de la nature, son "maître". Voici quelques photos :



Dès le hall d'entrée, le ton est donné avec des fenêtres en forme de hublots et une rampe d'escalier qui ressemble à la colonne vertébrale d'un cétacé. Au premier étage (appelé l'étage noble), on découvre une cheminée en forme de champignon avant de pénétrer dans un étonnant salon qui évoque un univers marin. Au fil des étages, du rez-de-chaussée au toit terrasse, en passant par les combles et le jardin intérieur, voici une visite fascinante et originale.

Comme pour la Casa Milà, il est fortement conseillé d'acheter vos billets en ligne où là aussi, vous aurez à choisir un horaire. Il existe plusieurs types de visites. La visite classique dure environ 1H15 et se fait avec un audioguide.

Pour plus de renseignements (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : www.casabattlo.es


 

4) La Sagrada Familia



Continuons à découvrir les chefs d'oeuvre d'Antoni Gaudi à travers la ville avec celui qui est devenu l'un de ses emblèmes, à savoir : la Sagrada Familia. Que l'on aime ou pas le style original de cet architecte, on ne peut pas rester indifférent face à cette basilique qui reste un incontournable lors de la visite de Barcelone. De notre côté, nous l'avons tous trouvée "Wahou !!!" et nous avons été bluffés, et même saisis d'émotion, devant sa beauté et son originalité - une pure merveille !!! Son architecture, ses vitraux, son rapport à la nature, ses messages, ses symboles, la petite crypte dans laquelle Gaudi repose (et dans laquelle avait lieu ce jour-là un mariage)... mille et un détails pour que les visiteurs se sentent complètement subjugués.

Pour la petite histoire, Antoni Gaudi s'est vu confier le chantier colossal de la Sagrada Familia en 1883 à l'âge de 31 ans à peine. Cette oeuvre inachevée, en travaux depuis plus de 140 ans, devrait enfin être complètement terminée en 2026 selon les souhaits de l'artiste catalan décédé en 1926 et à l'occasion du centenaire de sa mort.

Et maintenant, place à quelques photos de l'intérieur de la Sagrada Familia :



Pour la visite de la Sagrada Familia, il est obligatoire d'acheter ses billets en ligne en avance ; on vous demandera de choisir un horaire. Veillez bien à être à l'heure le jour du rendez-vous ; passées quinze minutes de retard, votre billet ne sera plus valide et non remboursable - ce serait dommage de passer à côté d'une telle visite. J'ai acheté les nôtres une quinzaine de jours avant notre séjour sur le site "GetYourGuide". Il existe plusieurs tarifs. Parmi eux, un tarif qui permet d'avoir accès au sommet de l'une des tours. A quatre, nous n'avons malheureusement pas pu choisir cette option car trop chère (nous avons pris un billet classique) mais la vue doit y être magnifique. Sinon, pour info, durant la visite, une application téléchargeable, qui fait office d'audioguide, est disponible.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : www.sagradafamilia.org


 

5) Le Park Güell


Vue de Barcelone depuis le Park Güell

Voici un autre chef d'oeuvre de Gaudi situé sur une colline au nord de Barcelone.

En 1900, Eusebi Güell, un riche industriel barcelonais qui souhaitait construire une immense cité-jardin avec un parc, soixante villas, des restaurants et même une école demanda à son ami Antoni Gaudi de réaliser ce projet. Malheureusement, ce dernier fut abandonné car il coûtait trop cher et seul le parc fut réalisé. Mais quel parc incroyable ! Dans un joli cadre naturel, l'architecte de génie a laissé libre cours à toute son imagination, sa fantaisie et son excentricité. Aujourd'hui propriété de la ville et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (comme les autres oeuvres de Gaudi mentionnées ci-dessus d'ailleurs), le Park Güell offre une balade très agréable : entre le Théâtre Grec, également appelé la Place de la Nature, délimité par un immense banc orné de superbes mosaïques colorées qui offre un très beau panorama sur la ville et la mer, la Salle Hypostyle et ses 86 colonnes, l'Escalier du Dragon, des allées surprenantes et des maisons qui semblent tout droit sorties du conte de fées "Hansel et Gretel", on se laisse littéralement emporter par l'imaginaire de Gaudi et son monde enchanté.


Pour visiter le Park Güell, il est vivement recommandé de réserver ses billets en ligne en avance ; un horaire vous sera donné. Comme pour la Sagrada Familia, j'ai acheté les nôtres sur le site "GetYourGuide" une quinzaine de jours avant notre séjour.

Pour plus de renseignements (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : https://parkguell.barcelona


 

6) La Barcelone balnéaire


Les quartiers de Barcelone sont très variés. Voici encore un autre visage de la ville : la Barcelone balnéaire tournée vers la Méditerranée avec ses ports, ses plages, ses terrains de beach volley et son ambiance estivale (même en plein coeur du mois d'octobre). Même si nous n'avons malheureusement pas pu rester très longtemps au bord de la mer en raison du rendez-vous à la Sagrada Familia à ne surtout pas manquer, cela me tenait à coeur de pouvoir montrer cette autre facette de la ville à mon mari et mes fils.


Le Port Olimpic


Des bateaux dans le Port Olimpic de Barcelone en Espagne

Ce joli port porte ce nom car il a été construit lorsque Barcelone a accueilli les Jeux Olympiques d'été en 1992. C'est là que les compétitions nautiques ont débuté. Comme dans tous les ports, il y flotte un air de vacances fort agréable.


Les deux tours et la Baleine de Frank Gehry


La sculpture appelée La Baleine de Frank Gehry, la Torre Mapfre et la tour de l'Hotel Arts en bord de mer à Barcelone en Espagne

Dominant le Port Olimpic, face à la mer, se trouvent deux immenses tours d'environ 150 mètres de hauteur : la Torre Mapfre et le luxueux Hotel Arts Barcelona-Ritz-Carlton. Juste à côté de ce dernier, vous ne pouvez pas rater El Peix (Le Poisson), également appelé La Baleine, une immense sculpture en cuivre dessinée par l'architecte Frank Gehry (56 mètres de longueur et 35 de hauteur). Les tours et la sculpture ont également été construites à l'occasion des Jeux Olympiques en 1992.


Les plages et le Passeig Maritim de la Barceloneta



Barcelone, résolument tournée vers la mer depuis les JO de 1992, compte 7 plages de sable blond étendues sur plus de 4 kilomètres. Les plus proches du centre ville sont la Platja de Sant Sebastià et la Platja de la Barceloneta. Etant les plus connues, ce sont également celles qui sont les plus fréquentées et les plus animées. Depuis le Port Olimpic jusqu'au quartier de la Barceloneta, le Passeig Maritim, bordé de superbes palmiers, longe les plages, offrant un joli front de mer et une promenade très sympathique.


La Rambla del Mar


La passerelle métallique appelée La Rambla del Mar à Barcelone en Espagne

Un peu plus au sud, située à côté du Port Vell (Vieux Port) et juste en face de la statue de Christophe Colomb, se trouve une promenade récente appelée la Rambla del Mar. Cette passerelle posée sur la mer, qui ressemble à une immense vague métallique, mène à un grand centre commercial - Maremagnum - dans lequel vous pouvez vous restaurer. Loin de l'effervescence du centre ville, il est très agréable de se balader dans ce quartier.


 

Si votre séjour vous laisse le temps de les découvrir, voici deux autres quartiers de Barcelone qui présentent de nombreux centres d'intérêt :


7) L'Arc de Triomf et le Parc de la Ciutadella


Situés à l'est du quartier gothique et au nord du Port Olimpic, voici deux jolis spots qui offrent des balades agréables.


L'Arc de Triomf


L'Arc de Triomf de Barcelone en Espagne

L'Arc de Triomphe de Barcelone, joli monument en briques rouges, a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1888 pour en être la porte principale, là où débutait également à l'époque le Parc de la Ciutadella. De nos jours, il faut descendre le Passeig de Lluis Companys, une jolie esplanade bordée de palmiers, pour atteindre l'entrée du parc.


Le Parc de la Ciutadella


La fontaine aux statues dorées dans le Parc de la Ciutadella à Barcelone en Espagne

Avec plus de 17 hectares, le Parc de la Ciutadella représente le poumon vert de la capitale de la Catalogne. Il est très apprécié des Barcelonais. Il faut dire qu'il est très agréable de se promener dans ses allées dans lesquelles on peut flâner en écoutant les nombreux musiciens qui s'y produisent. C'est également un endroit idéal pour faire un pique-nique. Ne manquez pas la superbe fontaine aux statues dorées. Pour sa réalisation, l'architecte Josep Fontserè, aidé d'un certain Antoni Gaudi qui débutait dans le métier, s'est inspiré de la célèbre fontaine de Trevi qui se trouve à Rome. Avec ses doubles escaliers et sa représentation de la naissance de Venus, c'est une petite merveille qui mérite le détour.


 

8) Du côté de Montjuïc


Voici un autre quartier de Barcelone qui se situe à l'ouest du centre ville cette fois-ci, sur une colline. Pour y accéder, il est d'ailleurs possible d'emprunter un téléphérique depuis le Vieux Port, ce qui permet de survoler la ville. Bien que certainement très sympa, nous n'avons pas choisi cette option car j'avais prévu qu'on aille plutôt le visiter en soirée, pensant pouvoir assister au spectacle de fontaines qui a lieu normalement les jeudis, vendredis et samedis soirs de 21H à 22H et qui est décrit comme un incontournable de la ville. Malheureusement, en raison d'un épisode important de sécheresse, le spectacle était annulé lors de notre séjour.


La Plaça d'Espanya et les Arènes



Nous avons quand même pu découvrir by night la superbe Plaça d'Espanya (première photo), ses deux belles tours inspirées du campanile de Saint-Marc à Venise et au loin, l'immense bâtiment qui abrite le Musée National d'Art de Catalogne devant lequel se trouvent les Fontaines de Montjuic que j'évoquais plus haut (désolée, ma photo n'est pas top).

Juste à côté de la Plaça d'Espanya, se trouvent les Arènes (deuxième photo). Les corridas étant désormais interdites en Catalogne, ces dernières ont été transformées en un immense centre commercial composé de six étages avec des boutiques bien évidemment, mais également des salles de cinéma et, au dernier étage, des restaurants. Si vous visitez ce quartier, ne manquez surtout pas de monter au sommet des arènes d'où vous pourrez profiter d'une superbe vue et pourquoi pas vous attabler dans l'un des nombreux restaurants.

Ce quartier propose d'autres centres d'intérêt que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de découvrir. En voici quelques-uns :

  • La Fundacio Joan Miro : pour découvrir les oeuvres d'art de ce célèbre artiste catalan.

  • El Poble Espanyol : initialement conçu à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929, ce musée de plein air met en scène des reproductions grandeur nature d'édifices, places et rues emblématiques de plusieurs villes espagnoles. Avec leurs différents styles régionaux, c'est comme un voyage à travers le pays. Je l'avais visité lors de mon premier séjour à Barcelone en 1993 et j'avais bien aimé. D'après mes recherches, il rencontre toujours autant de succès.


 

Mon adresse coup de coeur : le restaurant Can Plaça


Des assiettes de tapas dans le restaurant Can Plaça à Barcelone en Espagne

Voici un restaurant qui nous a tous emballés. Du coup, nous y sommes allés plusieurs fois et nous n'avons jamais été déçus.

Pour commencer, il est très bien situé (sur la Rambla de Catalunya, juste à côté de la place qui porte le même nom), en plein coeur du centre ville. Il propose un joli cadre, simple mais élégant, et le personnel est très gentil et accueillant. La cuisine est méditerranéenne, avec des spécialités locales, et les assiettes sont copieuses. Les tapas sont à tomber (une mention spéciale pour les gambas grillées à l'ail et les "patates braves" - un véritable délice !!!). Enfin, les prix sont tout à fait corrects et raisonnables.



 

Et pour finir, un petit supplément :


Sitges



Si votre séjour à Barcelone vous en laisse le temps, ne manquez pas de partir à la découverte de Sitges, une petite station balnéaire qui se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville. Cette dernière, élégante et chic, a su garder toute son authenticité ; c'est également une destination très prisée par la communauté gay. Quand j'habitais à Barcelone en 1993, c'est là que nous allions nous baigner avec mes colocs. Aussi, lors d'une petite escapade en Espagne avec mon mari, je n'ai pas pu résister à l'envie d'y retourner... et nous y avons passé une très belle fin de journée. Il faut dire qu'avec ses plages, son joli front de mer (le Passeig de la Ribera) bordé de palmiers mais aussi de nombreux bars et restaurants, et sa jolie église qui prend des teintes rosées au coucher du soleil, Sitges ne manque pas de cachet. Mais le spot que je préfère, c'est la Carrer del Fonollar, une rue située derrière l'église qui mène au Raco (coin) de la Calma. Absolument typique et charmant. Il est également très sympa de se balader et de flâner dans les ruelles animées de son vieux centre, autour de la Carrer de Parellades.


 


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page