top of page

Visiter Dublin

Dernière mise à jour : 28 mars

(Voyage réalisé en juillet 2024. Post publié en novembre 2024.)

Façade fleurie du pub Temple Bar à Dublin en Irlande

La visite de Dublin en deux jours a clôturé un road trip de sept jours en Irlande (voir le post "Road trip en Irlande") effectué avec mon mari. Nous avons été très contents de découvrir cette capitale européenne en dernier, et d'un parce qu'après avoir fait environ 1600 km, nous étions contents de ne plus avoir à prendre la voiture, et de deux parce que nous avons eu l'impression de commencer un nouveau voyage. Un voyage dans un voyage... sous une météo plutôt clémente (en Irlande, il faut le souligner).

Avec ses 592.713 habitants (en 2022), Dublin est une ville à taille humaine que l'on peut facilement parcourir à pied et dans laquelle on se sent en sécurité. Avec ses pubs aux façades colorées et fleuries, ses quartiers commerçants piétonniers, ses belles cathédrales, ses ponts, ses parcs, et surtout la musique que l'on entend à chaque coin de rue, c'est une jolie ville très animée, dynamique, conviviale et chaleureuse. Lors de ce petit séjour, nous avons pris le temps de flâner et de déambuler de longues heures dans les rues de son centre-ville afin de découvrir ses différents quartiers et l'atmosphère particulière propre à chacun. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, nous avons découvert plus de pubs que d'églises et de musées. Mais bon, ces derniers faisant partie intégrante du patrimoine irlandais, cela peut s'apparenter à des visites culturelles, non ?

Alors, prêt à visiter Dublin avec nous ?


 

Sommaire de notre visite de Dublin en deux jours :


Jour 1 : le nord et l'ouest du centre-ville

  • Au nord de la Liffey

  • La Liffey, ses ponts et ses quais

  • Le quartier de Temple Bar

  • Dublin Castle

  • Christ Church Cathedral

  • Saint Patrick's Cathedral


Jour 2 : l'est du centre-ville

  • Trinity College

  • Le quartier de Grafton Street

  • Powerscourt Centre

  • Saint Stephen's Green

  • Le quartier géorgien autour de Merrion Square


Les bonnes adresses de Dublin :

  • Pour dormir : The Gibson Hotel****

  • Pour une petite pause miam-miam : The Pepper Pot

  • Et bien sûr, les pubs : Temple Bar, The Darkey Kelly's , The Stag's Head, The Church


Informations pratiques


 

Jour 1 : le nord et l'ouest du centre-ville


Au nord de la Liffey



Nous commençons la visite de Dublin par le nord de la Liffey, le fleuve qui coupe la ville en deux. Nous descendons à une station de tramway près de O'Connell Street (photo 1), la plus large avenue commerçante de la ville. Comme c'est dimanche aujourd'hui, je me demandais s'il y aurait du monde. J'ai très vite la réponse : il y a un monde fou, d'autant plus que comme se joue dans la ville cet après-midi la finale d'un tournoi de hurling, le sport national en Irlande, les rues sont bondées de supporters vêtus des couleurs de leur équipe. Nous remontons cette immense avenue, croisons The Spire (photo 2), une immense aiguille haute de 120 mètres (construite en 2002 pour remplacer la statue de l'amiral Nelson détruite par une bombe de l'IRA en 1966) et en profitons pour acheter quelques souvenirs irlandais chez Caroll's, des boutiques que vous ne pourrez pas rater car il y en a quasiment à chaque coin de rue (pas trop de shopping pour moi pendant nos escapades mais j'apprécie particulièrement ce moment où l'on se rend dans ces boutiques pour ramener quelques petites bricoles - dont l'incontournable magnet pour notre frigo !!! - qui me rappelleront de superbes souvenirs chaque fois que mes yeux se poseront sur elles).

En redescendant O'Connell Street, nous bifurquons vers Henry Street (photo 3), une rue piétonne commerçante très agréable qui nous rappelle un peu Toulouse avec ses jolis bâtiments en brique rouge. Dommage que le petit marché de Moore Street, qui se tient tous les matins, soit fini. Nous descendons ensuite Liffey Street jusqu'à arriver devant le joli pont appelé Ha'Penny Bridge.


 

La Liffey, ses ponts et ses quais



Après avoir admiré le Ha'Penny Bridge (photo 1), une charmante passerelle piétonne (appelée ainsi par rapport au demi-penny qu'il fallait payer pour pouvoir passer jusqu'au début du XXème siècle), nous longeons une partie de la Liffey Boardwalk (photo 2). Cette promenade, qui longe le fleuve, est très agréable et offre de jolis points de vue sur les ponts. Nous traversons ensuite le O'Connell Bridge (photo 3) et remontons un peu le Aston Quay, sur l'autre rive, avant de nous aventurer dans Temple Bar, l'un des quartiers historiques de Dublin, en empruntant la Merchant's Arch (photo 4), une jolie ruelle.

 

Le quartier de Temple Bar



Temple Bar est l'un des quartiers les plus anciens de Dublin, et aussi le plus célèbre, en raison de ses nombreux pubs et de son animation. Avec ses ruelles pavées, ses façades de pubs colorées et fleuries dont s'échappent de la musique, son atmosphère chaleureuse et conviviale, on ne peut qu'aimer se balader dans ce quartier d'ailleurs très touristique.

Après avoir pris le temps de flâner dans ses petites rues justement, nous décidons de faire une pause miam-miam dans le pub le plus mythique de Dublin qui porte le même nom que le quartier, à savoir : Temple Bar (voir ci-dessous dans les bonnes adresses).


 

Dublin Castle



Après ce moment très sympa, nous continuons la visite de la capitale irlandaise en longeant Dame Street jusqu'au Dublin Castle, le château de Dublin, qui fut la résidence des représentants de la Couronne britannique du Moyen Âge jusqu'en 1922 et qui est aujourd'hui utilisé pour des réceptions officielles. L'accès à la cour intérieure est gratuit, de même que les jardins. Nous ne l'avons pas fait mais il est possible de visiter les "State Apartments" (appartements d'Etat). Pour plus d'informations, voici le lien vers le site officiel : www.dublincastle.ie

Pour les amateurs d'art : la Chester Beatty Library, qui se trouve dans l'enceinte du château, propose une collection d'objets et d'oeuvres d'art du monde entier léguée par Chester Beatty, un riche industriel et grand voyageur. L'accès est gratuit. Site web : www.chesterbeatty.ie


 

Christ Church Cathedral



A proximité du château de Dublin, se trouve Christ Church Cathedral, une belle cathédrale que nous découvrons sous un magnifique ciel bleu. L'entrée étant payante (11€ par personne), nous n'avons pas visité l'intérieur.

Relié à la cathédrale par une jolie galerie couverte (photo 3), se trouve le Musée Dublinia, un musée que j'aurais bien aimé visiter si nous étions restés plus longtemps. Ce dernier, apparemment ludique et interactif, transporte le visiteur au temps des Vikings et du Dublin médiéval. Site web : www.dublinia.ie


 

Saint Patrick's Cathedral



Juste en face, en descendant Nicholas Street, nous arrivons devant l'imposante Cathédrale Saint Patrick, du nom du saint patron qui a évangélisé l'île au Vème siècle et qui aurait baptisé les premiers chrétiens convertis à l'endroit où cet édifice religieux a été érigé. Saint Patrick, célébré chaque année le 17 mars, fait d'ailleurs l'objet d'une grande fête nationale pendant laquelle les irlandais s'habillent en vert et arborent fièrement un trèfle pour lui rendre hommage car la légende raconte que c'est par l'intermédiaire de cette feuille, devenue depuis le symbole de l'Irlande, que ce dernier aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) à un roi païen.

Là aussi, l'entrée est payante (10€ par personne). Pour plus de renseignements, voici le lien vers le site officiel : www.stpatrickscathedral.ie


Nous nous posons un moment dans Saint Patrick's Park qui se trouve juste à côté pour une petite pause goûter, puis finissons la journée en déambulant à nouveau dans les rues de Temple Bar. Avant de reprendre le tramway pour regagner l'hôtel, nous allons dîner dans un autre pub appelé Darkey Kelly's (voir ci-dessous).


 

Jour 2 : l'est du centre-ville


Trinity College


L'université Trinity College à Dublin en Irlande

Trinity College, véritable institution, est l'université de Dublin qui a accueilli en ses murs de prestigieux auteurs tels qu'Oscar Wilde, Jonathan Swift ou encore Samuel Beckett. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, des étudiants organisent des visites guidées (comme on a pu le voir en passant à côté, ils semblaient tous être très passionnés). Si vous êtes un-e amoureux-se des livres comme moi, n'hésitez pas à découvrir dans l'un des bâtiments la fameuse Old Library, une vieille bibliothèque à l'atmosphère digne des films d'Harry Potter qui renferme en son sein The Book of Kells, un manuscrit datant du IXème siècle réputé pour ses superbes enluminures, et la harpe de Brian Boru (un héros celte), un autre symbole national. Voici une visite qui m'aurait bien tenté (ma nièce l'avait faite, elle avait bien aimé). Malheureusement, lors de notre séjour, il y avait des travaux en cours et les livres avaient pratiquement tous été retirés des rayonnages. Le lieu présentant ainsi moins d'intérêt, et compte tenu du tarif de la visite plutôt élevé, j'y ai renoncé. Si vous êtes intéressé, la réservation en ligne est fortement conseillée. Site web : www.tcd.ie/visitors/book-of-kells


 

Le quartier de Grafton Street



Au sud de Trinity College, se trouve Grafton Street, une jolie rue commerçante piétonne très animée. Ce quartier branché, rempli de boutiques, de pubs et de restaurants, est super agréable. C'est un plaisir de flâner dans ses rues au gré de ses pas en découvrant l'architecture du centre-ville (encore de la brique rouge dans certaines rues) et en faisant de jolies découvertes comme Powerscourt Centre (voir ci-dessous), George's Street Arcade, un marché couvert situé dans un superbe bâtiment (photos 3 et 4) ou ce graffiti (photo 5) effectué sur une bâche en plastique en quelques heures à peine - du grand art !


 

Powerscourt Centre


Powerscourt Centre à Dublin en Irlande

Ce joli centre commercial, aménagé dans la cour intérieure d'une bâtisse datant du XVIIIème siècle, présente un cachet particulier avec son architecture, mélange d'ancien et de moderne, et sa végétation. Tout simplement charmant. Un lieu qui donne envie de se pauser et de buller (idéal pour un petit goûter - voir ci-dessous).

Après une pause déjeuner au Stag's Head, un adorable pub (voir ci-dessous), nous continuons notre visite vers le sud, direction Saint Stephen's Green.


 

Saint Stephen's Green



Voici un très joli parc situé au coeur de la ville. Il est agréable de se balader dans ses allées, le long d'un petit lac. Si vous avez envie de faire un peu de shopping avant de vous mettre au vert, juste à côté, en arrivant de Grafton Street, se trouve le Stephen's Green Shopping Centre, un grand centre commercial situé dans un superbe bâtiment.

Après avoir traversé Saint Stephen's Green et profité de cette petite parenthèse "Nature", nous poursuivons vers Merrion Square.


 

Le quartier géorgien autour de Merrion Square



Voici les beaux quartiers de la capitale irlandaise. Leur architecture dite géorgienne date du XVIIIème siècle et fait référence au roi George d'Angleterre lorsque l'Irlande était sous la domination britannique ; elle se caractérise par de hautes maisons en brique rouge, uniformes, qui arborent de superbes portes colorées, très typiques. De nombreuses personnalités, tels qu'Oscar Wilde et William Butler Yeats, ont grandi dans ce quartier. Pour les amateurs d'art et d'histoire, ce dernier est très riche d'un point de vue culturel puisqu'il compte de nombreux musées tels que The National Gallery (www.nationalgallery.ie), the National Museum of Archaelogy (www.museum.ie) et the National Museum of Natural History (www.museum.ie) dont l'accès est gratuit. C'est également le quartier du "pouvoir". Sur Merrion Street Upper, nous passons devant un immense bâtiment - the Government Buidings - qui n'est autre que le siège du gouvernement (photo 3). Nous nous rendons ensuite jusqu'à Merrion Square, une immense place (photo 1) au centre de laquelle se situe un parc dans lequel on peut croiser de nombreuses oeuvres, dont la célèbre statue d'Oscar Wilde (photo 5).


Après avoir déambulé à nouveau du côté de Grafton Street, nous rentrons un petit moment à l'hôtel pour nous reposer un peu avant de ressortir. Dernière soirée à Dublin. Dernière soirée en Irlande. Pour l'occasion, je souhaitais clôturer notre séjour par un endroit original. C'est ce que nous avons fait en allant dîner dans un pub appelé The Church (voir ci-dessous).


 

Pour information :


Si vous avez plus de temps que nous pour visiter Dublin, voici deux sites situés un peu plus à l'ouest du centre-ville qui peuvent être intéressants à découvrir :

  • La Guiness Storehouse qui rend hommage à la célèbre bière (stout) irlandaise devenue une véritable institution. Une partie des anciens entrepôts de la brasserie a été transformée en musée. Avec plus d'un million de visiteurs par an, c'est l'attraction touristique la plus populaire d'Irlande. La réservation en ligne est d'ailleurs fortement conseillée. Site web : www.guiness-storehouse.com

  • Le Phoenix Park : avec ses 700 hectares, c'est le plus grand parc urbain d'Europe.


 

Les bonnes adresses de Dublin


Pour dormir


The Gibson Hotel****



Un hôtel très bien situé, dans le quartier des Docklands : à un quart d'heure de l'aéroport et à une dizaine de minutes du centre-ville en tramway avec une station au pied de l'hôtel - super pratique !!! Personnel accueillant. Architecture très moderne. Chambre propre, calme et confortable. Nous y avons passé trois nuits. Comme nous sommes arrivés tard le premier soir, suite à notre road trip, nous avons dîné au bar de l'hôtel où nous avons très bien mangé et passé un bon moment. Le petit-déjeuner était excellent : un buffet sucré-salé avec le fameux Full Irish Breakfast (voir le post "Road trip en Irlande"). Petit plus non négligeable : le dimanche, le petit-déjeuner est servi jusqu'à 11H30 (une bonne nouvelle pour nous : après ce circuit très intense, nous avons apprécié de nous lever plus tard). Petit hic : la note salée du parking souterrain situé sous l'hôtel dans lequel nous avions laissé la voiture de location pendant notre séjour - très pratique mais pas donné...


 

Pour une petite pause miam-miam


The Pepper Pot


The Pepper Pot Café dans Powerscourt Centre à dublin en Irlande

Situé au sein de Powerscourt Centre, ce charmant petit café est idéal pour un déjeuner ou un goûter. Tea-time oblige, nous y avons pris un thé et une délicieuse pâtisserie "fait maison". Un moment cosy, très sympa.



 

Et bien sûr : les pubs


The Temple Bar



Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, voici le pub le plus célèbre de Dublin. L'entrée étant gratuite, n'hésitez pas à en franchir le seuil pour profiter de ses musiciens et de son atmosphère festive, découvrir sa charmante petite cour intérieure et finalement vous poser si le coeur vous en dit. C'est ce que nous avons fait autour d'une planche de fromages en dégustant une Guiness (les deux vont très bien ensemble, d'ailleurs). Un moment super sympa.


 

Darkey Kelly's


Façade fleurie du pub The Darkey Kelly's à Dublin en Irlande

Nous avons passé une très bonne soirée dans ce pub typique et chaleureux situé à proximité de Christ Church Cathedral. Au programme : un excellent Beef Stew in Guiness (un ragoût de boeuf cuit dans de la Guiness - une spécialité culinaire à tomber), un verre de Guiness of course et un concert de musique traditionnelle irlandaise. Nous avons eu beaucoup de chance - et surtout du flair - en arrivant peu avant 19H car nous avons pu avoir la dernière table, l'espace restaurant n'étant pas bien grand.


 

The Stag's Head


Intérieur du pub The Stag's Head à Dublin en Irlande

Voici l'un des plus vieux pubs de Dublin puisqu'il date de 1770. Une merveille. Une pièce de musée à lui tout seul (je regrette d'ailleurs que ma photo ne lui rende pas assez hommage). Avec son décor à l'ancienne, son bois foncé, ses vitraux et ses lumières tamisées, on se croirait tout droit reparti à l'époque victorienne. Dans ce décor particulier, on déguste une Caesar Salad et on goûte le fameux Irish Coffee - un vrai délice !!! Je tombe amoureuse de ce lieu (et au passage, de sa vaisselle délicate - moi qui adore chiner des vieilles assiettes anglaises du XIXème siècle, je suis comblée). Combien de temps sommes-nous restés là à papoter ? Aucune idée... Enveloppés dans son atmosphère cosy et feutrée (pas de musique le midi), comme dans un cocon, on se sent très bien, complètement déconnectés. Un lieu idéal pour faire une pause loin du bruit et de l'agitation (bien que bienveillante) de la ville.

Site web : www.stagshead.ie


 

The Church


L'intérieur du pub appelé The Church à Dublin en Irlande

Une ancienne église transformée en pub. Un cadre on ne peut plus superbe et original. Plusieurs salles les unes plus belles que les autres. De la musique et des démonstrations de danse traditionnelles irlandaises. Une cuisine excellente.

On nous place sur un côté du grand bar qui occupe l'immense espace central, ce qui me fait un peu grincer des dents puisque j'avais réservé sur leur site internet un mois avant une table dans ce que l'on appelle "The Gallery", un espace à l'étage, afin de bien profiter des démonstrations de danse. La serveuse nous dit que cette partie est réservée ce soir pour un évènement privé. Soit. Nous ferons avec. Cela ne nous empêche pas de passer une belle soirée dans ce lieu magnifique complètement atypique. D'après les avis, certains pensent que ce pub est un attrape-touristes. C'est sûr qu'il est loin d'être un pub authentique mais son cadre est tellement "Wahou !!!" que personnellement, je ne regrette pas qu'on y ait passé notre dernière soirée.

Site web : www.thechurch.ie


 

Pour information :


Si vous aimez le rock et que vous êtes à la recherche d'une ambiance de folie, n'hésitez pas à franchir le seuil du Fitzsimons Temple Bar situé à proximité du pub Temple Bar. Nous n'y sommes pas allés car nous avions davantage envie d'écouter de la musique traditionnelle irlandaise mais ma nièce et son mari y ont passé une super soirée et en garde un souvenir mémorable.


 

Informations pratiques


Le tramway :


Nous avons trouvé que le tramway de Dublin, appelé Luas, était très pratique. Ce dernier propose deux lignes : une verte et une rouge et fonctionne jusqu’à environ 23H le dimanche et minuit les autres jours. L'achat de tickets se fait à une machine automatique présente à chaque arrêt. Pour info, un ticket coûte 2 euros.

Site web : www.luas.ie


Pour prendre connaissance d'autres informations pratiques (location de voiture, conduite à gauche, langue, climat, cuisine locale...), rendez-vous dans le post "Road trip en Irlande".


 

Posts récents

Voir tout

Commenti


© 2022 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page