top of page

Visiter Prague

(Voyage réalisé en décembre 2024. Post publié en avril 2025.)

Le Pont Charles et ses statues à Prague en Tchéquie

Surnommée "la Ville aux Cent Clochers", la capitale de la République Tchèque ou Tchéquie, située en Europe centrale, est une véritable merveille. Avec son spectaculaire Pont Charles, les jolies ruelles pavées de son vieux centre, la richesse de son architecture et son majestueux Château en toile de fond, Prague a tout d'une ville de contes de fées : envoûtante, un brin mystérieuse et surtout romantique à souhait. Et s'y rendre au mois de décembre, quelques jours avant les fêtes de fin d'année, apporte une touche de féérie supplémentaire. Je savais que cette capitale européenne, ville d'art et d'histoire, allait me plaire mais je ne pensais pas à ce point.

Avec ses 1,3 millions d'habitants, Prague est une ville à taille humaine que l'on peut facilement visiter à pied (même si ses moyens de transport sont réputés pour être peu chers et très efficaces). La ville est propre, on s'y sent bien et en sécurité. Des émissions télé et des blogs que j'avais consultés avant notre départ avaient souligné le caractère plutôt réservé voire austère des tchèques. Eh bien, ce n'est pas du tout le ressenti que nous avons eu. Mis à part quelques exceptions, nous n'avons croisé que des gens extrêmement ouverts, accueillants et bienveillants.

Côté Histoire, pour faire un petit résumé, la République Tchèque, autrefois Royaume de Bohème, a longtemps été rattachée à l'Empire austro-hongrois jusqu'à l'effondrement de ce dernier en 1918. Le pays, devenu Tchécoslovaquie, a ensuite connu à partir de 1948 une période communiste pendant laquelle, sous la coupe de l'URSS, l'austérité était de mise et les habitants étaient privés de nombreuses libertés. C'est en 1989, avec la Révolution de Velours menée par de nombreux intellectuels (dont Vaclav Havel qui deviendra président) que le régime communiste a été renversé pacifiquement et que le pays a retrouvé un nouveau souffle.

Nous avons effectué cette escapade à Prague, mon mari et moi, une dizaine de jours avant Noël, avec trois jours pleins sur place. Cela a suffi pour s'imprégner de l'atmosphère particulière de son centre-ville et découvrir ses différents quartiers et leurs principales attractions. Pour ce séjour, nous avons réservé les vols, l'hôtel et les navettes aéroport sur Booking. L'esprit libre, il n'y avait plus qu'à profiter.

Alors, envie de visiter Prague avec nous ? C'est parti !!!


 

Sommaire : visiter Prague en trois jours


  • Jour 1 : découverte du Pont Charles by night

  • Jour 2 : découverte de Staré Mesto

  • Jour 3 : visite du Château de Prague et de Mala Strana ; soirée au marché de Noël de Staré Mesto

  • Jour 4 : un petit tour en tramway ; découverte de Josefov et de Nové Mesto ; croisière nocturne sur la Vltava

  • Informations pratiques


 

Jour 1 : découverte du Pont Charles by night


L'aile d'un avion au-dessus de montagnes recouvertes de neige et devant un beau  ciel bleu

C'est le grand jour !!!

Nous partons avec Lufthansa, la compagnie aérienne nationale allemande. A cette période de l'année, pas de vol direct pour Prague depuis Toulouse (où nous habitons).

Nous décollons vers 14H, et après 2H de vol, nous atterrissons à Francfort en Allemagne pour une escale d'environ 1H30. Le deuxième avion décolle ensuite aux alentours de 17H30 pour arriver à Prague 1H après seulement.

Nous rejoignons ensuite le chauffeur du taxi que nous avons réservé pour le transfert vers l'hôtel - super pratique et très confortable. Ce dernier nous dépose devant l'Hotel Bishop's House situé en plein centre-ville, dans le quartier très sympa de Mala Strana. Un hôtel pour lequel nous avons de suite un véritable coup de coeur (voir ci-dessous).


Après une rapide installation dans notre chambre, nous ressortons dîner direction le restaurant U Mecenase, sur les précieux conseils de notre charmante réceptionniste que nous avons bien fait d'écouter car nous avons super bien mangé (voir ci-dessous). Tellement bien qu'une balade digestive le long du prestigieux Pont Charles s'est très vite imposée. Un premier contact avec la ville. Un émerveillement.


 

Le Pont Charles by night


L'une des tours du Pont Charles, à Prague, de nuit

Tout simplement "Wahou !!!"

Monument le plus emblématique de Prague, le Pont Charles, construit au XIVème siècle, est une pure merveille avec ses 30 statues de saints alignées de part et d'autre.

C'est un véritable plaisir de traverser ce pont piétonnier au-dessus de la rivière Vltava qui sépare la ville en deux. Les vues des monuments alentour s'enchaînent, les unes plus belles que les autres : le Théâtre national (photo n°1) et le Rudolfinum, une salle de concert (photo n°2) sur la rive droite et au retour, l'imposant Château situé sur la rive gauche (photo n°3).

En chemin, ne manquez pas de vous arrêter devant la statue de Saint Jean Népomucène et de frotter la plaque en bronze qui se trouve à ses pieds : apparemment, ça porte bonheur !!!




Après ce premier contact très prometteur avec la ville, retour à l'hôtel pour prendre une bonne douche chaude et faire un gros dodo réparateur.


 

Les bonnes adresses du coin


Hotel Bishop's House (Maison de l'Evêque)



Un énorme coup de coeur pour cet hôtel quatre étoiles tout simplement charmant. D'abord pour sa situation géographique car il est extrêmement bien situé, juste à côté du Pont Charles, dans le quartier de Mala Strana, et il se trouve ainsi à proximité des principaux sites touristiques de la ville. Dès que l'on pousse la porte de cette demeure ancienne, autrefois Maison de l'Evêque, qui sent bon les épices de Noël, on se sent extrêmement bien, comme dans un cocon. La décoration est très épurée mais soignée, un mélange de moderne et d'ancien avec, pour se mettre dans l'ambiance, un superbe sapin et par-ci par-là des poinsettias. Les réceptionnistes sont adorables, très accueillantes et souriantes. La chambre n'est pas bien grande mais propre, calme et confortable (avec une très bonne literie). Le petit-déjeuner, situé dans une adorable salle avec des murs en pierre, propose un buffet sucré-salé convenable. Le petit plus qui fait la différence ? La possibilité de prendre une boisson chaude accompagnée d'un excellent gâteau au chocolat parfumé à la cannelle à tout moment de la journée, le tout offert par la maison - idéal pour se ressourcer et se réchauffer lorsqu'on rentre de visites, crevés et frigorifiés.

Site internet : www.hotelbishopshouse.cz


Restaurant U Mecenase



Situé lui aussi dans le quartier de Mala Strana, voici un restaurant familial très sympa qui propose de bons petits plats traditionnels tchèques qui réchauffent les corps et les coeurs. Cette ancienne bâtisse offre un cadre superbe et chaleureux : plusieurs salles avec des voûtes au plafond, des fresques sur les murs... Le personnel est très accueillant et les plats délicieux. Nous goûtons des spécialités qui tiennent bien au corps : pour moi, un goulash de boeuf à la bière servi, comme le veut la tradition, avec des oignons et des "knedliky", sorte de "quenelle" de pain coupée en tranches très consistante (voir la photo) et pour Marco, un filet mignon à la crème avec des canneberges, le tout accompagné d'une Pilsner Urquell, la bière locale que nous avons trouvée à notre goût car très légère (après la Guiness irlandaise, place à la Pilsner Urquell tchèque !!!). Excellent souvenir que ce premier repas tchèque.


 

Jour 2 : découverte de Staré Mesto


Nous partons à la découverte de la capitale tchèque vers 9H30, bien emmitouflés dans nos écharpes, bonnets et gants car il fait -2 degrés aujourd'hui. Au programme du jour : la visite de Staré Mesto, la Vieille Ville, qui se trouve de l'autre côté du Pont Charles que nous avons à nouveau plaisir à arpenter.


Le Pont Charles(de jour)



Nous découvrons le Pont Charles et ses statues à la lumière du jour - magnifique !!! Derrière nous, le Château et la Cathédrale Saint-Guy surplombent la ville, majestueux (photo n°2). Sur notre droite, nous passons devant un tout petit marché de Noël qui se trouve sur l'île de Kampa, très jolie avec ses maisons aux couleurs pastel (photo n°3). Arrivés au bout du Pont Charles, nous empruntons ensuite la rue Karlova pour pénétrer dans Staré Mesto.


 

Staré Mesto, ou la Vieille Ville


Le quartier est superbe. Au gré de nos pas, nous déambulons dans ce labyrinthe de ruelles pavées bordées de splendides édifices qui ressemblent tous à des petits palais aux façades pastel et passons devant de jolies boutiques, des restaurants et petits commerces qui vendent les célèbres "trdelnik", une spécialité culinaire que j'évoquerai plus loin. Il est très agréable de se balader dans ces petites rues vivantes, animées. C'est un émerveillement à chaque coin de rue.


La Place Malé Namesti



Voici une petite place pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur. Avec ses bâtiments aux différents styles architecturaux et aux façades colorées, elle est de toute beauté. Dommage pour les photos que le ciel bleu nous ait fait faux bond...

Nous nous dirigeons ensuite vers la Place de la Vieille-Ville qui se trouve juste à côté.


La Place de la Vieille-Ville



Nous voici dans le coeur historique de Prague. Nous continuons à être émerveillés par la richesse de l'architecture. Là aussi, tout autour de la place, de somptueux édifices aux façades multicolores, tous genres confondus. Au centre de la place, un énorme sapin décoré et les adorables petits chalets de son marché de Noël. Dans l'air, des odeurs de vin chaud parfumé à la cannelle mais aussi de marrons chauds - un véritable régal pour les narines. En fond, des chants de Noël qui réchauffent les coeurs. Avec un tel cadre, l'ambiance est féérique.


L'horloge astronomique de la Tour de l'ancien Hôtel de Ville


L'horloge astronomique de la tour de l'ancien hôtel de ville à Prague

A 11H pétantes, nous nous postons devant la superbe horloge astronomique de la Tour de l'ancien Hôtel de Ville, vieille de plus de 600 ans, pour ne pas manquer son spectacle, à savoir le défilé de douze marionnettes représentant les douze apôtres. Ce dernier a lieu toutes les heures de 9H à 21H et dure moins d'une minute.

Nous déambulons ensuite dans les allées du marché de Noël que je pensais être beaucoup plus grand. La majorité des petits chalets vendent de la nourriture et des boissons chaudes, quelques-uns proposent des bijoux et des décorations de Noël qui, à mon avis, ne sont pas tous issus de l'artisanat local...

Avant de quitter cette superbe place, nous allons visiter l'église Saint-Nicolas.



L'église Saint-Nicolas


L'intérieur de l'église Saint-Nicolas sur la Place de la Vieille-Ville à Prague

Ne manquez pas de rentrer dans cette jolie église de style baroque qui se trouve dans un angle de la Place de la Vieille-Ville. L'intérieur est superbe. Pour info, l'entrée est gratuite.

Nous continuons notre découverte du centre historique de Prague vers l'est en empruntant la rue piétonne Celetna bordée elle aussi d'élégants palais et de superbes demeures. Celle-ci s'achève par la Tour Poudrière (en travaux lors de notre séjour) qui jouxte la Maison de la Municipalité.


La Maison de la Municipalité et son café, le Kavarna Obecni Dum



La Maison de la Municipalité est un immense édifice Art Nouveau, un style architectural très marqué à Prague, principalement caractérisé par des courbes, des couleurs pastel et des motifs végétaux. Ce bâtiment, qui abrite entre autres une magnifique salle de concert, peut se visiter. A défaut de l'avoir fait, une petite faim se faisant sentir, nous avons poussé la porte de son légendaire café, le Kavarna Obecni Dum, afin de profiter de son atmosphère particulière du début XXème siècle, très classe, mais aussi se réchauffer et se restaurer un peu. Au menu : une petite salade (faut bien manger un peu de verdure) et un énorme gâteau au chocolat - topissime !!! (Pour info : même si cela n'est pas mentionné, les photos sont interdites à l'intérieur du café sous peine de vous faire réprimander. C'est ce qui m'est arrivé... même si j'avais pris la peine de ne pas photographier les clients, mais les belles pampilles du plafond.)

Site web : kavarnaod.cz

Après cette pause réconfortante, retour jusqu'à la Place de la Vieille-Ville en passant par de petites ruelles. De là, nous empruntons la très belle avenue Parizska.


 

L'avenue Parizska dans le quartier Josefov



L'avenue Parizska - ou avenue de Paris - est une artère bordée de superbes bâtiments mais également d'enseignes de luxe. Elle se situe dans le quartier Josefov, l'ancien ghetto juif de Prague (dont je parlerai plus loin), qui a été reconstruit à la fin du XIXème siècle pour laisser place à un très beau quartier chic.

Si nous avions visité Prague aux beaux jours, nous aurions certainement poussé notre visite au-delà de cette avenue direction le Parc de Letna pour admirer la vue depuis l'une des collines de la ville. Mais l'hiver étant là, nous retournons vers la Place de la Vieille-Ville où nous prenons également de la hauteur en allant boire un thé sur le roof top de l'hôtel Teresa U Prince.


 

Le roof top de l'hôtel Teresa U Prince


Vue sur la place de la Vieille-Ville depuis le roof top de l'hôtel Teresa U Prince à Prague de nuit

Le roof top de l'hôtel Teresa U Prince, situé à proximité de la Place de la Vieille-Ville, se présente comme l'un des 10 plus beaux roof tops du monde. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment mais ce que je peux vous affirmer, c'est que ça vaut vraiment le coup d'aller y faire une petite pause car la vue sur cette place est tout simplement "Wahou!!!".

Arrivés en fin d'après-midi, même si les tables ne sont pas nombreuses, nous n'attendons pas très longtemps pour en avoir une à l'extérieur, sur la terrasse couverte (heureusement chauffée par des lampes). De là, nous avons l'immense privilège d'assister à la tombée de la nuit sur cette place magnifique en sirotant notre thé... et en prenant une tonne de photos, bien évidemment.

Et comme nous n'avons pas assez pris de hauteur, nous finissons la journée en montant au sommet de la Tour de l'ancien Hôtel de Ville.


Au sommet de la Tour de l'ancien Hôtel de Ville



En préparant notre séjour dans "la Ville aux Cent Clochers", je me suis vite rendue compte que les possibilités de prendre de la hauteur à Prague en montant au sommet d'une tour étaient nombreuses. Mais il m'a semblé que si l'on devait en choisir une en particulier, c'était bien celle qui domine la Place de la Vieille-Ville, à savoir la Tour de l'ancien Hôtel de Ville. Et nous ne l'avons pas du tout regretté car les vues de là-haut, à 360 degrés, sont tout simplement époustouflantes, que ce soit celle sur le Château, celle sur l'église Saint-Nicolas et les illuminations de l'avenue Parizska (photo n°1), celle sur le marché de Noël ou bien encore celle sur le Musée National (photo n°4). De là-haut, nous avons même pu apercevoir le roof top de l'hôtel Teresa U Prince (photo n°5). Topissime !!!

Pour information : pour éviter de faire la queue et gagner ainsi un peu de temps, j'ai réservé les billets d'entrée sur le site GetYourGuide avant notre départ. Pas d'horaire particulier, l'accès était autorisé quand nous le souhaitions le jour même de 9H à 20H. Afin de profiter des illuminations de Noël, nous avons opté pour la soirée. Nous sommes seulement passés par la caisse "prioritaire" pour récupérer les billets et payer un petit supplément pour utiliser l'ascenseur (impensable pour nous de grimper au sommet à pied après avoir autant marché dans la journée).

Après être redescendus sur terre, direction l'hôtel pour un peu de repos - et de chaleur - avant de ressortir pour aller dîner dans un restaurant situé juste à côté dans le quartier de Mala Strana.


 

La bonne adresse du coin


Restaurant Pod Vezi


Assiette d'une spécialité culinaire tchèque dans un restaurant à Prague

Encore une très bonne adresse conseillée par l'une des charmantes réceptionnistes de notre hôtel. Après avoir été très bien accueilli, on nous installe dans une jolie petite salle ornée de belles voûtes au plafond. Dans ce cadre chaleureux, nous goûtons d'autres spécialités tchèques : un jarret de porc rôti pour Marco et une cuisse de canard confite au saindoux de cumin accompagnée de chou rouge et de pommes de terre pour moi. La photo de mon plat n'est pas top (trop floue) mais je peux vous dire que ce que j'ai mangé l'était !!! Le tout pour un prix très correct. Un excellent moment (malgré la fatigue).


 

Jour 3 : visite du Château de Prague et de Mala Strana


La rue Nerudova


Les belles façades colorées de la rue Nerudova à Prague

Ce matin, nous quittons l'hôtel vers 9H30 direction le Château de Prague. Notre hôtel se situant à proximité, nous nous y rendons à pied en passant par la rue Nerudova, une jolie voie bordée de palais et de belles demeures aux façades colorées. Le Château se trouvant sur les hauteurs de Prague, ça grimpe un petit peu mais la balade est tellement agréable qu'on ne s'en rend pas compte.


 

Le Château de Prague



Une fois arrivés sur la belle place de Hradcany, nous pénétrons dans l'enceinte du Château. Nous nous rendons ensuite sur le lieu de rendez-vous pour récupérer nos billets coupe-file réservés sur le site GetYourGuide. Vu le monde qui fait la queue devant les billetteries, nous ne regrettons pas d'avoir pris ces derniers en ligne. Bien au contraire. D'autant plus qu'avec ce billet, nous avons droit à une introduction d'environ un quart d'heure sur l'Histoire de Prague avec une guide qui parle français. Nous apprécions ce petit résumé très intéressant des différentes périodes historiques du pays en relation avec l'évolution du Château, depuis Saint Venceslas, le saint patron de la Tchéquie, jusqu'au président actuel, en passant par Charles IV, Marie-Thérèse d'Autriche, la période communiste et la libération grâce à la Révolution de Velours. Nous continuons ensuite la visite en autonomie avec un audio-guide reçu la veille par mail.

Pour la visite du Château de Prague, il faut compter une bonne demi-journée, entre 2 et 3 heures. Cet immense ensemble architectural, qui représente une véritable ville dans la ville, se compose de plusieurs bâtiments qui ont été rajoutés au fil des années. On y trouve des édifices religieux mais également de nombreux palais. Siège du pouvoir, c'est d'ailleurs dans l'enceinte du Château que travaille le Président de la République. Il est possible d'y rentrer sans billet. Par contre, ce dernier est nécessaire pour visiter les sites suivants : l'ancien Palais Royal, la Cathédrale Saint-Guy, la Basilique Saint-Georges et la Ruelle d'Or.


L'ancien Palais Royal


La salle Vladislav de l'ancien palais royal à Prague

Nous commençons la visite par l'ancien Palais Royal, ancien palais des rois de Bohême, délaissé ensuite par les Habsbourg au XVIème siècle. Le clou du spectacle : la belle salle Vladislav dans laquelle les Présidents de la République prêtent serment.


La relève de la garde


La cérémonie de la relève de la garde au Château de Prague

Un peu avant midi, retour dans la première cour du Château pour assister au cérémonial de la relève de la garde... en fanfare !


La Cathédrale Saint-Guy et la Basilique Saint-Georges



Après ce petit défilé, nous enchaînons avec la visite des édifices religieux, en commençant par la Cathédrale Saint-Guy dans laquelle avait lieu le couronnement des rois de Bohème.

Lors de notre séjour, une partie du bâtiment était en travaux. C'est peut-être pour cela que, personnellement, je n'ai pas été très impressionnée par cette cathédrale de style gothique, mis à part le fait qu'elle soit immense et la présence d'un très beau vitrail réalisé par Alfons Mucha, un artiste tchèque considéré comme une figure majeure de l'Art Nouveau.

Nous continuons avec la Basilique Saint-Georges située sur une jolie place qui porte le même nom. Un édifice très sobre mais joli (même si la photo, sous la grisaille, ne lui rend pas du tout hommage).


La Ruelle d'Or



Voici l'endroit que j'ai préféré dans l'enceinte du Château : une petite rue bordée de minuscules maisons aux façades multicolores. Construite à l'origine pour loger les gardes du Château, la Ruelle d'Or tient son nom des orfèvres qui y vécurent ensuite, et sa légende, des alchimistes. Certaines maisons ont été transformées en boutiques miniatures, d'autres montrent comment les gens y vivaient au fil des siècles. Franz Kafka, le célèbre écrivain tchèque, a vécu un temps dans celle portant le numéro 22. Trop trop mignon !!!

Après avoir visité l'intérieur du Palais Rosenberg, nous quittons l'enceinte du Château dans lequel il y a un monde fou. La faim se faisant sentir, nous allons faire une pause-déjeuner au restaurant Pivovar Strahov qui se trouve juste à côté de l'imposant Couvent de Strahov (que l'on peut visiter).


 

La bonne adresse du coin


Le restaurant Pivovar Strahov



Voici une adresse comme je les aime : authentique et chaleureuse. Ce restaurant est en fait une véritable brasserie qui produit plusieurs variétés de bière. Nous entrons dans une petite salle avec d'un côté des cuves rutilantes, et de l'autre quelques tables. Une serveuse, adorable, nous annonce à regret que c'est complet mais devant nos mines certainement affamées et frigorifiées, elle se débrouille quand même pour nous trouver une table dans un petit coin. Nous reprenons des forces avec un excellent goulash (eh oui, encore un) élaboré avec de la bière fait maison. J'ai adoré cet endroit "bonne franquette" et convivial où l'on se sent comme à la maison et où l'on mange divinement bien.


Après cet excellent moment, nous redescendons vers le quartier de Mala Strana. Si nous avions découvert Prague aux beaux jours, nous serions certainement passés par la Colline de Petrin pour profiter de ce coin nature (où se dresse une réplique miniature de la Tour Eiffel) mais le jour commençant déjà à tomber, nous nous pressons un peu pour rejoindre rapidement ce quartier que nous connaissons déjà un peu car c'est celui où se trouve notre hôtel.


 

Mala Strana


Mala Strana, qui signifie "Petit Côté", se trouve au pied du Château de Prague, sur la rive gauche de la Vltava ; c'est l'un des quartiers les plus anciens de la ville. Avec ses superbes bâtiments de style baroque et ses nombreux restaurants pittoresques situés autour de sa place principale, la Place Malostranské (ou de Mala Strana), c'est un quartier plein de charme, animé et chaleureux où il fait bon flâner le long de ses rues pavées. Voici quelques sites à découvrir.


L'église Saint-Nicolas



Avec son imposante coupole verte, cette église de style baroque domine tout le quartier. Ne manquez surtout pas de visiter son intérieur qui est de toute beauté avec ses peintures aux couleurs pastel et ses belles statues. Le flash étant interdit, mes photos ne lui rendent pas assez hommage mais elle est tout simplement "Wahou !!!". Pour info, elle est payante mais elle vaut vraiment le coup.


Le mur "John Lennon"


Les graffitis du mur John Lennon dans le quartier de Mala Strana à Prague

Sur la petite place Velkoprevorské, en face de l'ambassade de France, se trouve le mur "John Lennon" orné du portrait de l'artiste et couvert de nombreux graffitis et de messages de paix et de liberté depuis plus de 40 ans. En perpétuelle évolution, c'est un mur historique hautement symbolique. En effet, lorsque John Lennon est assassiné le 8 décembre 1980, il devient un héros pacifiste pour les étudiants tchèques qui étouffent sous le poids du régime communiste. Ce mur deviendra alors pour eux un espace de liberté d'expression.


L'île de Kampa



Nous déambulons ensuite dans les ruelles de l'île de Kampa jusqu'à arriver sur les berges de la Vltava qui offrent une balade très agréable et de superbes points de vue sur le Pont Charles. En continuant, nous tombons sur les trois bébés géants de David Cerny, un célèbre sculpteur tchèque. Un petit tour dans le petit marché de Noël de l'île de Kampa et nous reprenons le chemin de l'hôtel devant lequel nous croisons l'allumeur de réverbères.


L'allumeur de réverbères en costume d'époque dans une rue de Prague

Voici une figure locale très célèbre à Prague. En effet, en décembre, pendant la période de l'Avent, l’éclairage historique est remis en service : tous les jours, aux environs de 16H, à l’approche du coucher du soleil, l'allumeur de réverbères, en costume d'époque, vient éclairer une à une toutes les lampes à gaz qui jalonnent le pont. Une cérémonie quotidienne devenue une véritable tradition à Prague.

Après un peu de repos à l'hôtel, nous ressortons profiter de la soirée. Pas de restaurant ce soir,

car nous décidons d'aller manger au marché de Noël situé sur la Place de la Vieille-Ville dans Staré Mesto.




 

Soirée au marché de Noël de Staré Mesto



Un marché de Noël, c'est encore plus beau la nuit avec toutes ses belles illuminations. Nous profitons de l'ambiance et goûtons aux sandwichs à la saucisse et au vin chaud parfumé à la cannelle dont l'odeur n'a pas cessé de nous chatouiller les narines ces derniers jours. Au menu de ce soir également : le trdelnik, une spécialité culinaire (au nom imprononçable pour des français) qui ressemble à un beignet que l'on cuit à la broche, sur des moules en forme de cônes, et que l'on fourre avec ce que l'on veut ; le mien contenait de la compote de pommes, de la cannelle et de la crème chantilly. Excellent, mais je n'ai pas pu le finir car super bourratif.


 

Jour 4 : découverte de Josefov et de Nové Mesto


Un petit tour en tramway


Un tramway historique décoré dans une rue de Prague

Notre journée débute par un petit tour de la ville dans l'un des tramways historiques de la ligne n°42, des trams en bois datant du début du XXème siècle qui fonctionne selon le même principe que les bus touristiques appelés "hop-on, hop-off" qui permettent de monter et de descendre à n'importe quel arrêt pendant 24H. J'avais réservé les billets sur le site GetYourGuide avant de partir. Le circuit touristique dure une quarantaine de minutes ; c'est sympa et cela permet d'avoir un aperçu général mais personnellement, je trouve que rien ne vaut le fait de déambuler dans les rues d'une ville pour en prendre réellement son pouls.


 

Josefov, l'ancien quartier juif


Le tramway nous dépose près de Josefov, où se trouvait l'ancien ghetto juif de la ville, pour une matinée tournée vers l'histoire. Dans ce quartier, sont regroupées plusieurs synagogues et un cimetière situés à quelques mètres les uns des autres ; l'ensemble forme le Musée juif de Prague.

Pour information, un seul billet permet l'accès à ces sites et peut être utilisé sur 3 jours. Nous avons pris les nôtres le jour même dans une petite boutique située près de la Synagogue Vieille-Nouvelle mais ils peuvent également être achetés dans les billetteries des autres synagogues. Un audioguide nous a été fourni ; nous ne l'avons pas fait, mais ce dernier proposait également de partir sur les traces de Franz Kafka. La visite des principaux sites a duré environ 2 heures.


La synagogue Pinkas et l'ancien cimetière juif



Nous commençons par découvrir la synagogue Pinkas, un lieu extrêmement émouvant : inscrits sur les murs de son mémorial, les noms de près de 80.000 juifs victimes de la Shoah sur les terres tchèques. Bouleversant.

Nous poursuivons la visite à l'extérieur avec le cimetière du ghetto juif fondé au début du XVème siècle et ses 12.000 pierres tombales gravées d'inscriptions en hébreu qui s'entassent et se chevauchent sur une toute petite parcelle. Un site également chargé d'émotions.

Pour information : la première photo montre l'extérieur de la synagogue Klaus que nous n'avons pas pu visiter car en travaux lors de notre séjour.


La synagogue Vieille-Nouvelle


La synagogue Vieille-Nouvelle dans le quartier Josefov à Prague

Nous continuons avec la découverte de la synagogue Vieille-Nouvelle, située à quelques mètres, et sa légende du Golem, une créature mythique faite d'argile que le rabbin Loew aurait créé au XVIème siècle pour protéger la communauté juive et dont le corps reposerait encore dans le grenier de la synagogue...


La synagogue espagnole



Avec ses allures mauresques et la richesse de son intérieur, la synagogue espagnole est de toute beauté. Une vraie merveille.

Juste à côté, vous ne pouvez pas rater la statue en bronze qui représente Franz Kafka.

Nous aurions pu continuer notre plongée dans l'histoire de la communauté juive de Prague, le billet comprenant également l'accès à la synagogue Maisel, mais l'heure tournant, nous décidons de ne pas visiter cette dernière et nous reprenons le tramway direction Nové Mesto, un quartier situé juste en dessous de Staré Mesto.


 

Nové Mesto, ou la Nouvelle Ville


Bien que Nové Mesto signifie Nouvelle Ville, ce quartier, bouillonnant de vie, n'est pas du tout récent puisque sa construction fut décidée par l'empereur Charles IV au XIVème siècle.


Le long du Quai Masaryk : le Théâtre national et la Maison dansante



Le tramway nous dépose à proximité du Théâtre national, un superbe édifice qui longe la Vltava (photo n°1). Nous descendons le Quai Masaryk bordé de jolis immeubles aux couleurs pastel jusqu'à la Maison dansante (photo n°2), une oeuvre architecturale de Frank Gehry construite en 1996. Ces deux bâtiments, très originaux, ont été surnommés par l'architecte lui-même Fred Astaire et Ginger Rogers ; pour les tchèques, ils symbolisent également la liberté retrouvée après la période communiste. Pour information : nous n'y sommes pas allés mais un bar et un restaurant avec vue panoramique se trouvent au dernier étage de cet édifice surprenant.

Après avoir remonté le Quai Masaryk, une petite faim se faisant sentir, nous allons déjeuner au Kavarna Slavia ou Café Slavia situé en face du Théâtre national.


Le Café Slavia


La devanture du Kavarna Slavia à Prague

Le Café Slavia figure parmi les cafés de Prague les plus mythiques... et les plus touristiques. Fréquenté depuis toujours par des artistes et des intellectuels tels que Franz Kafka, c'est en son sein que se réunissaient également Vaclav Havel et d'autres dissidents avant la Révolution de Velours. Un lieu hautement symbolique... et agréable avec son style Art déco et la vue imprenable sur la Vltava qu'offrent ses larges baies vitrées. Toutefois, à titre personnel, nous avons été très déçus par les plats que nous avons mangés. Pas du tout à la hauteur de ceux que nous avons goûtés les jours précédents...

En sortant, nous longeons l'avenue Narodni, une voie commerçante très animée, jusqu'à la Place Venceslas.


La Place Venceslas



La Place Venceslas, c'est un peu les Champs Elysées de Paris. Malheureusement, en raison de travaux liés au tramway sur la moitié de cette immense artère, nous n'avons pas pu la voir sous son meilleur jour.

Sous la grisaille, nous apercevons de loin l'immense bâtiment qui constitue le Musée National (pour les amateurs d'histoire) devant laquelle se trouve la statue équestre de Venceslas, le Saint Patron de la ville (photo n°1).

Nous déambulons ensuite sur l'autre moitié de l'avenue, entre les petits chalets de son marché de Noël et les passages couverts Art Nouveau, typiques de Prague, dont celui de Lucerna dans lequel se trouve la statue réalisée par David Cerny, artiste provocateur, qui fait écho à celle de Venceslas en la parodiant (photo n°2).

Nous terminons l'après-midi par une petite séance de shopping pour ramener quelques souvenirs, dont notre traditionnel magnet. Coup de coeur pour les boutiques "Amadea" (il y en a plusieurs dans le centre-ville) qui proposent de jolis objets en bois réalisés par des artisans tchèques - trop mimi !!! Après cette petite virée dans les boutiques pragoises, direction les quais pour une croisière nocturne.


Pour information :

Dans ce quartier, se trouvent également :

  • K, une sculpture mouvante en acier de 11 mètres de haut réalisée par David Cerny qui représente la tête de Franz Kafka. Elle se situe sur la place derrière le centre commercial Quadrio, au-dessus de la station de métro Narodni Trida. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de la voir. Un immense regret.

  • Pour les amateurs d'art : le musée dédié à Alfons Mucha, un artiste tchèque considéré comme le Maître de l'Art Nouveau.


 

Croisière nocturne sur la Vltava



Un véritable plaisir que de se laisser bercer par les flots lors de cette croisière d'environ cinquante minutes sur la Vltava...

Bon, entre nous, je n'ai pas trop profité de ce moment de détente qui aurait pu être très romantique. Les vues des monuments qui bordent le fleuve étaient si magnifiques qu'au bout d'un quart d'heure, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller faire quelques photos sur le pont supérieur, bravant ainsi le froid et une petite pluie glaciale. La seule dingo à le faire. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour essayer de rapporter quelques clichés sympas !... (Au passage, merci à ma moitié si patient et si compréhensif.)

Pour information : j'ai réservé cette croisière proposée par Prague Boats une quinzaine de jours avant notre départ sur le site GetYourGuide.

Après cette balade très agréable, comme nous avons encore envie de rester un peu plus sur les flots, nous allons dîner sur une péniche appelée Marina Ristorante.


 

La bonne adresse du coin


Marina Ristorante


Le Château de Prague de nuit et le bout d'une péniche au premier plan

Le Marina Ristorante se trouve donc dans une immense péniche qui se situe sur un quai à proximité du Pont Charles, face au Château de Prague. Autant vous dire que le décor est exceptionnel et que vous en prenez plein les yeux. A l'intérieur, le cadre est également très agréable, le personnel super sympa et les prix corrects. Après avoir un peu trop abusé des traditionnels plats de viande en sauce ces derniers jours, notre choix se porte sur des pizzas - un délice. On est tellement bien qu'on reste là des heures à papoter. Un moment magique pour clôturer un séjour fantastique. Eh oui, demain, on retourne au bercail !...


 

La créatrice du site et son mari devant l'immense sapin de Noël à Prague en Tchéquie

Quelques informations pratiques


Climat :

A cette période de l'année, attendez-vous à ce qu'il fasse très froid. Au niveau des températures, il a fait entre -2 et +2 degrés. Echarpe, bonnet et gants sont donc de rigueur.


Monnaie :

La monnaie en vigueur en Tchéquie est la couronne. Lors de notre séjour, pour avoir l'équivalent d'1 euro, il fallait 24 couronnes. Pour payer, nous avons utilisé nos cartes de crédit.



Pourboires :

Dans les restaurants, le pourboire n'est pas inclus. Certains lecteurs de carte bancaire vous proposent de rajouter 5, 10 ou 15 % lors du paiement mais ce n'est pas systématique.


Prise électrique :

Pas besoin d'adaptateur pour la Tchéquie.


Toilettes :

Elles sont nombreuses, plutôt propres mais payantes. Il faut compter environ 1 euro.


 



Comments


© 2022 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page